top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La revanche de l'écrivaine fantôme"


ACHETER LE LIVRE!

La revanche de l'écrivaine fantôme

de David Turgeon

Un roman à tiroirs sur

le métier d'écrivain

Genre(s) : roman

Date de parution : 2014

Pages : 168

Quatrième de couverture :

Un train déraille. Bon début. L’aventure peut commencer. Johanne Delambre se met à écrire. Elle aura beaucoup de succès. Tous les ingrédients sont réunis pour un roman plein de suspense et de rebondissements. Un roman? Pourquoi pas trois romans. Mais d’abord, un train doit dérailler.

Ce petit livre labyrinthique portant sur le métier d'auteur est avant tout un exercice de style truculent qui déconstruit littéralement! l'écriture du roman. Dès les premières pages, le train du récit déraille et bascule dans l'envers du décor pour laisser place à de nouvelles intrigues, qui s'imbriquent et se démultiplient jusqu'à en éclipser l'histoire principale, qui n'en est pas vraiment une de toutes façons! Chaque fois que le récit semble prendre une direction, il bifurque soudainement vers une nouvelle destination. Grâce à ces passages à niveau, l'auteur contourne tous les clichés du genre romanesque et crée un roman unique ou devrais-je dire multiple?


L'écriture habile et intelligente rend la lecture de cet antiroman ludique et parvient à y maintenir une certaine cohésion, malgré l'absence cruelle d'intrigue suivie. Car il faut bien l'avouer : ce train-là ne s'en va nulle part!

 

Les hauts : Une construction habile, originale et ludique...


Les bas : Une absence d'intrigue déconcertante qui peut laisser le lecteur sur sa faim...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page