Le bal des absentes
de Julie Boulanger et Amélie Paquet
Un recueil d'essaie sur l'éducation, la littérature et les femmes...
Genre(s) : essai
Date de parution : 2017
Pages : 288
Quatrième de couverture :
Né du constat que les œuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans le corpus littéraire, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'autrices d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant(e)s des alternatives aux œuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes du Bal des absentes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard, conquis de leurs professeurs, le pouvoir infini de la littérature.
oo
oo
Ce recueil d'essais est né d'un blogue visant à promouvoir l'enseignement de la littérature féminine au collégial, où les corpus sont encore trop souvent exclusivement composés d'écrivains masculins. Les deux autrices y racontent leurs expériences en tant qu'enseignantes de littérature et présentent certains livres écrits par des femmes qu'elles ont lus ou faits lire à leurs étudiants.
Découvrir des livres à travers les yeux d'autres personnes est toujours un exercice intéressant. Certains textes m'ont davantage interpelée que d'autres. Promouvoir l'écriture des femmes et la littérature en général est bien entendu un projet louable. C'est une lecture pertinente pour les enseignants, les étudiants et les amateurs de littérature.
Les hauts : Des textes courts, faciles à aborder...
Les bas : Des réflexions intéressantes, mais qui manquent peut-être un peu de punch...
Comments