top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le Boys Club"


ACHETER LE LIVRE!

Le Boys Club

de Martine Delvaux

Un essai sur le pouvoir et les représentations genrées...

Genre(s) : essai

Date de parution : 2019

Pages : 232

Quatrième de couverture :

Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s'observent et s'écoutent. Ils s'échangent des idées, des armes, de l'argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d'une chorégraphie mortifère. Le boys club n'est une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire : État, Église, armée, université, fraternités, firmes... et la liste s'allonge.

À la manière d'une chasse à l'image, c'est dans les représentations au cinéma et à la télévision que Martine Delvaux le traque. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite à considérer l'entre-soi des hommes comme un phénomène régressif. Un dispositif à profaner, déconstruire, refuser, parce que nos vies comptent.

oo

oo

o

Dans cet essai, la féministe Martine Delvaux expose le boys club, ce cercle fermé composé d'hommes (blancs, hétéros et riches) qui détient encore trop souvent tous les pouvoirs. Si dans Les filles en série elle s'intéressait aux représentations de femmes identiques, interchangeables, disposées en rang afin qu'on puisse les admirer (danseuses, mannequins, etc.), elle s'attarde cette fois aux groupes d'hommes, sériels également, semblables les uns aux autres dans leurs complets-veston ou leurs uniformes, placés en rond et donc tournés les uns vers les autres, se regardant entre eux et excluant du fait même tous les autres.

Cette idée de partir d'une image répandue pour décrire des phénomènes de société est vraiment intéressante, très littéraire aussi. Difficile de ne pas comparer les deux ouvrages, qui semblent se répondre. Je dirais que celui-ci est plus ancré dans l'actualité et fait appel à des référents mieux connus du public. La figure qu'il évoque me semble aussi plus évidente et se passe davantage d'explications.

Quoiqu'il en soit, les deux livres forment ensemble un genre de diptyque riche et pertinent, à lire absolument si on s'intéresse à la question des inégalités de genre.

 

Les hauts : Un procédé original et efficace, des idées perspicaces et bien illustrées...

Les bas : Une grande attention portée à la politique américaine, qui détourne peut-être un peu le sujet...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page