top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le féminisme pop"


ACHETER LE LIVRE!

Le féminisme pop

de Sandrine Galand

Un essai sur le féminisme

dans la pop culture

Genre(s) : essai

Date de parution : 2021

Pages : 322

Quatrième de couverture :

Elles sont belles. Elles sont riches. Elles sont populaires. Elles sont des superstars, et elles se disent féministes. Dans la lignée de Madonna, des Riot Grrrls et des Spice Girls s'élèvent aujourd'hui les voix et les corps de femmes puissantes et controversées comme Beyoncé et Lady Gaga. On leur reproche de faire fructifier leurs prises de position. D'édulcorer les idées politiques dont elles se réclament. Simple plus-value à leur image de marque ou résistance authentique? Et si leur discours relevait à la fois de l'une et de l'autre?

Sandrine Galand plonge au cœur de ces questions difficiles dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine. Elle fait le pari d'embrasser les tensions qui le traversent pour mieux repérer ce que ces stars pop représentent de subversif et d'inclusif, pour mieux comprendre ce qui se passe entre les gloires et les chutes. Plus qu'un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s'écrivent avec ou en marge des luttes. L'autrice réapprend à aimer ce féminisme qui fleurit à l'ombre du spectacle, en révélant ce qui, en lui, nous parle de nous.

oo

o

L'autrice de cet essai réfléchit à la place contradictoire qu'occupent sur la scène publique les célébrités féministes autoproclamées, comme Beyoncé ou Lady Gaga. À savoir, leurs prises de position peuvent-elles avoir un réel impact politique ou ne visent-elles qu'à façonner leur image? Est-il possible, finalement, qu'elles puissent accomplir les deux à la fois?

Dans ce livre, il est entre autres question de la représentation des corps féminins dans les médias, du mouvement #metoo et de l'authenticité des stars par opposition à leur image publique fabriquée. Une grande partie du texte est également consacrée aux représentations de la douleur et de la maladie ainsi qu'à leur association, dans l'imaginaire collectif, au féminin. Le thème est bien rattaché aux autres par le fil de la pensée de l'autrice, mais m'a tout de même un peu donné l'impression de faire dévier le texte de son sujet principal...

La réflexion est élaborée et bien construite, et les différents thèmes abordés sont intéressants. L'écriture, à la fois littéraire et savante, m'a rappelé celle de Martine Delvaux, la colère en moins. Je dois avouer, cependant, qu'avec le titre, les couleurs de la couverture et le sujet annoncé, je m'attendais à découvrir un autre type de voix, un ton un peu plus léger, quelque chose de plus... pop! Je me suis tout de même reconnue dans l'ambivalence de l'autrice face aux objets de la culture populaire, qu'on ressent le besoin de critiquer sans toutefois pouvoir les renier, puisqu'ils nous ont façonnés.

 

Les hauts : Un sujet actuel, une position honnête et nuancée...

Les bas : Un contenu un peu plus dense que le paratexte ne le laisse présager...

 

bottom of page