top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le lièvre de Vatanen"


ACHETER LE LIVRE!

Le lièvre de Vatanen

d'Arto Paasilinna

Un classique de la

littérature finnoise

Genre(s) : roman, classique, aventure

Date de parution : 1975

Pages : 236

Quatrième de couverture :

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique. (Texte trouvé sur le site de l'éditeur)

oo

Ce petit roman raconte les tribulations picaresques d'un homme qui, sur un coup de tête, laisse femme et carrière derrière lui et part vivre dans les bois avec un lièvre! Les situations improbables auxquelles il se trouve mêlé un peu malgré lui sont autant d'occasions de critiquer la société ou le régime politique finlandais. Malheureusement, pour des raisons évidentes, certaines subtilité m'ont assurément échappé!

Cette quête de liberté un peu absurde est relatée simplement, sans fioriture. Le ton humoristique et plutôt détaché de la narration n'est pas désagréable, mais m'a un peu empêchée de m'attacher au personnage et de vraiment adhérer à l'histoire. J'aurais aimé être davantage touchée par la magnificence des paysages et des grands espaces. J'ai tout de même apprécié l'escapade nordique et l'idée d'un retour à la vie sauvage.

Si son choix apparemment insensé de vivre une vie simple en marge de la "civilisation" donne d'abord l'impression que Vatanen a le p'tit hamster qui ne tourne pas rond, il finit par apparaître comme le personnage le plus sage de l'histoire. Sa connexion avec la nature en est une avec la réalité, et c'est là que réside la leçon que ce roman peut nous enseigner.

 

Les hauts : Des aventures abracadabrantes avec un lièvre!

Les bas : Intéressant, mais pas aussi captivant que je l'aurais souhaité...


 

40 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page