Le marin qui n'arrive qu'à la fin
de Monique Juteau
Un petit roman choral sur les
relations intergénérationnelles
Genre(s) : roman, québécois
Date de parution : 2020
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Le bonheur est facilement négociable à sept ans. À trente ans, on le divise, on le partage. Plus tard, en déménageant, on l'emballe dans du papier journal, on l'oublie presque jusqu'à ce que la vieillesse se décide à le chercher. Et quand elle parvient à le retrouver, le bonheur ne ressemble plus qu'à un fragile pot à cure-dents imitant un baril de rhum contre lequel un matelot de porcelaine s'appuie.
oo
C'est un petit roman qui met en scène un florilège de personnages colorés, très différents les uns des autres, mais liés entre eux sans le savoir par un événement survenu en 1931 et par les hasards de la vie. Il y est question des relations intergénérationnelles, de la vieillesse, de la famille et du deuil.
L'histoire est bien construite, autour d'un petit mystère : qui est donc le marin? Certains personnages sont plus réussis que d'autres, notamment les deux dames âgées, que j'ai trouvées très touchantes. C'est une lecture sympathique, avec un petit côté "télé-roman" qui plaira aux amateurs du genre.
Les hauts : Une lecture agréable et touchante...
Les bas : Une histoire sympathique, mais pas marquante...
Comments