top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le patron"


ACHETER LE LIVRE!

Le patron

d'Hugo Meunier

Un roman absurde sur

le choc des générations

Genre(s) : roman, fantastique, humour

Date de parution : 2019

Pages : 376

Quatrième de couverture :

Le succès sourit enfin au patron, quarante ans, fraîchement nommé à la tête d'un média numérique en plein essor. Ce père de famille hétéronormatif caucasien et marié a tout pour réussir… dans les années 1980. Malheureusement pour lui, ses employés sont presque tous nés au tournant du millénaire. Mais qui diable sont ces gens qui réclament des toilettes non genrées? Qui dirige vraiment cette salle de nouvelles, et pourquoi de violents incidents inexplicables frappent-ils soudainement des représentants de la génération X?

oo

o

Le Patron est un roman satirique humoristique sur la crise de la quarantaine et le clash des générations en milieu de travail. Il y est notamment question d'actualité politique, d'événements historiques, de terrorisme et de condition féminine, mais le traitement caricatural maintient ce qui aurait pu être lourd à des hauteurs stratosphériques! Jusque-là, ça va... mais à tout ça s'ajoute une enquête policière, les potins du showbiz québécois, une théorie du complot et un retournement total à la From Dusk Till Dawn, qui fait basculer le récit dans l'absurde!

On fait dans la démesure, ici, et parfois c'est trop – des jokes à toutes les deux lignes, à un moment donné, ça perd de son effet! Mais je crois que le but pleinement assumé était justement de beurrer bien épais pour mieux faire passer l'acidité des critiques. Tout le monde est tourné en dérision et personne n'est épargné, mais impossible de choquer qui que soit quand rien n'est sérieux!

Je ne sais pas si c'est insignifiant ou si c'est du génie – ou les deux! –, mais j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et j'ai beaucoup ri. Puis, sans être très profonds, il y a quand même des messages pertinents à travers tout ça. Bref, c'est vraiment over-the-top, mais c'est une lecture très divertissante, originale et... déstabilisante!

 

Les hauts : Une plume accessible, un humour original, une critique sociale audacieuse...

Les bas : Les lecteurs qui ne savent pas goûter l'absurde pourraient décrocher facilement...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page