top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le sens de la merveille"


ACHETER LE LIVRE!

Le sens de la merveille

de Rachel Carson

Un recueil de textes d'une

pionnière du mouvement

écologiste

Genre(s) : essai, sciences, environnement

Date de parution : 2021

(parutions originales : années 1940, 1950 et 1960)

Pages : 176

Quatrième de couverture :

Les lecteurs français connaissent avant tout Rachel Carson (1907-1964) par son livre prémonitoire Printemps silencieux (1962), le plus célèbre avec La mer autour de nous. Ce livre influença autant l’histoire du mouvement écologiste que celle du journalisme, en permettant pour la première fois à la réflexion écologique de toucher le grand public et de peser sur les décisions politiques. Il provoqua l'interdic-tion du DDT, pesticide particulièrement redoutable.

Cette écologiste visionnaire inventa aussi l’idée, maintenant établie, d’« équilibre naturel » en montrant que toutes les formes de vie terrestre sont reliées entre elles dans une vaste chaîne, celle de la vie, cet entrelacement étant mis à mal par un engrenage de destructions causées par l’homme (pesticides, déchets atomiques, élimination des zones « sauvages » notamment).

Ce qui confère aux livres de Carson cette grâce et cette qualité, c’est la fusion entre un esprit créatif, doué d’imagination et de perspicacité, et un esprit scientifique, passionné par les faits. Elle possède une aptitude particulière, celle de mélanger sa connaissance scientifique à sa conscience poétique et spirituelle, qui nous permet de percevoir ainsi le vrai sens du monde. Carson a toujours cherché à s’adresser aux profanes et pas seulement aux scientifiques. Pour elle la littérature est simplement l’expression de la vérité. L’une des missions de l’écrivain est de décrire le monde qui nous entoure en le rendant accessible à un homme ordinaire.

Nous proposons ici un ensemble de textes, ceux qui nous ont paru les plus représentatifs et où l’on retrouve tout ce qui fait la force de Rachel Carson, son humanité, sa vision du monde, son engagement constant, sa rigueur, et sa façon unique de poser les questions qui importent.

Pour sauver ces animaux, ces plantes, ces sites, cette planète dont l’homme est à la fois « le témoin et le bourreau », il faut inculquer aux enfants ce sens de la merveille et cet esprit d’enfance, source permanente de joie, en les mettant au contact avec le vivant. En prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent, peut-être aurons-nous moins de goût pour la destruction ?

oo

o

Ce livre rassemble de courts essais ainsi que des extraits de livres, de correspondance et de discours écrits par Rachel Carson, célèbre biologiste marine américaine et pionnière du mouvement écologiste! J'ai particulièrement aimé les textes plus "nature writing", qui parlent de son amour de l'océan, de ses explorations sylvestres ou des habitudes de vie de certains animaux. Sa plume est très agréable, à la fois savante et sensible, et ses réflexions sont justes.

Les textes plus militants, traitant de l'agriculture intensive et de l'usage des pesticides, peuvent être intéressants d'un point de vue historique, mais ne sont plus tellement à jour si l'on désire s'informer sur la cause environnementale. Même si je ne doute pas de la pertinence qu'ils ont pu avoir, ils n'ont pas vraiment retenu mon attention.

 

Les hauts : Une belle sensibilité au monde, une justesse dans le propos...

Les bas : Des sujets et des informations qui commencent à dater...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page