Euphoria
de Lily King
Une fiction librement inspirée
de la vie de Margaret Mead
Genre(s) : roman, historique, romance, sciences
Date de parution : 2014
Pages : 312
Quatrième de couverture :
En 1933, trois jeunes et brillants anthropologues se rencontrent sur les berges du fleuve Sepik, dans le Territoire de Nouvelle-Guinée, alors sous domination anglaise. Inspiré par la vie de Margaret Mead, la célèbre anthropologue américaiane qui sut donner du souffle à cette science encore si récente dans les années 1930, Euphoria est un roman passionnant où il est question d'anthropologie, de tribus indigènes, d'ethnocentrisme et de guerres mondiales, mais aussi et surtout de nature, de désir et de possession...
oo
o
Ce roman, dont l'histoire s'inspire très librement de la vie de la célèbre anthropologue Margaret Mead, nous entraîne au cœur des jungles marécageuses de la Nouvelle-Guinée, à la découverte des mœurs et des coutumes des peuples qui y vivent et de ceux qui prétendent à les étudier.
Le roman soulève subtilement de grandes questions sur la culture, la société et les individus, habilement mises en parallèle avec la vie amoureuse des personnages. Car c'est aussi l'histoire d'un triangle amoureux, mais pas du tout cliché. Colonialisme et bisexualité dans la moiteur du climat équatorial!
Il ne s'y passe pas grand-chose, au fond, mais les relations qui unissent les personnages, l'incommunicabilité qui gouverne leurs interactions – tant avec les aborigènes qu'entre eux – ainsi que le choc des cultures, sont très intéressants. C'est un roman qui permet à la fois d'apprendre, de réfléchir, de voyager et de s'évader.
Les hauts : Des personnages crédibles, un cadre exotique et dépaysant, des notions bien vulgarisées...
Les bas : Une perspective colonialiste qui, bien que soulignée volontairement, peut demeurer dérangeante...
Comments