top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune"


ACHETER LE LIVRE!

Le Vengeur masqué contre les hommes-perchaudes de la Lune

de François Blais

Un roman loufoque où l'on

joue avec les codes

Genre(s) : roman, québécois

Date de parution : 2008

Pages : 128

Quatrième de couverture :

Moi, si que j'écrirais un livre je commencerais par une belle grosse faute de grammaire. Et puis je lui donnerais le titre le plus niais, le plus racoleur possible, histoire de bien montrer qu'on n'est pas chez Flaubert ici.

oo


Il n'y a pas de vengeur masqué dans ce livre, pas plus que d'hommes-perchaudes, d'ailleurs. Tenez-vous-le pour dit! On y trouve plutôt des personnages typiques de l'univers de François Blais : un couple d'assistés sociaux vivant à l'abri du monde et des responsabilités, dans une relation-refuge morbide. Une deuxième histoire, plus improbable, se développe en parallèle : celle d'une sublime princesse évoluant dans un Québec médiéval fantasmé!

J'ai bien aimé les deux personnages principaux, à la fois attachants et pathétiques. Ils habitent la ville de Québec, et j'ai trouvé sympathique le fait de pouvoir reconnaître toutes sortes d'endroits réels.

Comme d'habitude avec cet auteur, c'est drôle, cynique et déjanté, et on finit par se retrouver à mille lieue de là où on croyait aller! La fin est tout aussi surprenante et ingénieuse qu'insatisfaisante, mais on ne peut pas vraiment attendre autre chose d'une histoire d'amour racontée par François Blais!

 

Les hauts : Une déconstruction habile et amusante du mythe de l'amour romanesque...

Les bas : Une conclusion déconcertante, qui pourrait frustrer certains lecteurs...


 

Posts récents

Voir tout
bottom of page