Le voleur de sandwichs
d'André Marois (illustré par Patrick Doyon)
Un polar drolatique
pour les enfants
Genre(s) : roman graphique, jeunesse, crimes
Date de parution : 2014
Pages : 168
Quatrième de couverture :
Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur...
Premier livre de Patrick Doyon et André Marois à La Pastèque, Le voleur de sandwich est un polar pour enfants qui vous tiendra en appétit du début à la fin.
oo
Franc succès auprès des enfants de tous les âges à la maison, je me devais absolument de le lire!
J'ai beaucoup aimé le format roman-graphique, avec beaucoup de pages et beaucoup d'illustrations. L'intrigue fonctionne bien : l'identité du coupable n'est pas trop évidente mais le raisonnement menant à son identification demeure accessible pour les plus jeunes.
Mon seul bémol concerne la représentation de certains clichés problématiques. Le protagoniste véhicule certains préjugés qui ne sont plus trop au goût du jour, comme si le livre était paru il y a quinze ans... D'un autre côté, ça peut être l'occasion d'ouvrir la discussion à ce sujet avec les enfants.
Quoiqu'il en soit, c'est un livre très divertissant que les enfants aiment lire et relire, et j'aimerais qu'il y ait plus d'albums illustrés de cette consistance et de cette qualité.
Les hauts : Un livre d'enquête divertissant, pour tous les âges...
Les bas : Un héros plutôt désagréable, qui a le jugement trop facile et ne donne pas vraiment le bon exemple...
Comentarios