top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les enfants verts"


ACHETER LE LIVRE!

Les enfants verts

d'Olga Tokarczuk

Un petit conte philosophique basé sur un vieux fait divers...

Genre(s) : nouvelle, historique, fantastique, philosophique

Date de parution : 2016

Pages : 88

Quatrième de couverture :

Au XVIIe siècle, William Davisson, un botaniste écossais, devenu médecin particulier du roi polonais Jean II Casimir, suit le monarque dans un long voyage entre la Lituanie et l'Ukraine. Esprit scientifique et fin observateur, il étudie les rudesses climatiques des confins polonais et les coutumes locales. Un jour, lors d'une halte, les soldats du roi capturent deux enfants. Les deux petits ont un physique inhabituel : outre leur aspect chétif, leur peau et leurs cheveux sont légèrement verts...

oo

oo

o

Cette nouvelle s'inspire de "faits réels"... ou alors d'une vieille légende les historiens ne s'entendent pas quant à la véracité de cette anecdote. Au XIIe siècle, deux enfants à la peau verte auraient été trouvés dans la forêt, près d'un petit village anglais. Leurs origines seraient demeurées mystérieuses.

Dans son petit livre, la célèbre autrice polonaise transpose l'étrange fait divers dans son pays et s'en sert surtout pour discourir sur la guerre, sur l'histoire de la science et de la médecine, et sur les rapports des humains à la nature et à ce qui leur est étranger.

Je m'attendais à ce que l'histoire des deux enfants soit un peu plus développée, mais finalement, leur présence demeure plutôt secondaire et ne sert qu'à alimenter les réflexions du narrateur. C'était tout de même un petit livre intéressant, traitant de plusieurs sujets pertinents.

 

Les hauts : Des sujets variés qui portent à réflexion...

Les bas : Une prémisse intéressante qui aurait pu être un peu plus exploitée...

 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page