top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les engagements ordinaires"


ACHETER LE LIVRE!

Les engagements ordinaires

de Mélikah Abdelmoumen

Un essai sur l'engagement militant, le racisme et la filiation...

Genre(s) : essai

Date de parution : 2023

Pages : 100

Quatrième de couverture :

Né du constat que les œuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans le corpus littéraire, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'autrices d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant(e)s des alternatives aux œuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes du Bal des absentes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard, conquis de leurs professeurs, le pouvoir infini de la littérature.

oo

oo

Il s'agit d'un petit essai sur l'engagement militant, pratiqué à petite et à plus grande échelle. L'autrice y retrace non seulement son parcours personnel en la matière, du Québec à la France, mais également ceux de sa mère et de sa grand-mère avant elle. Il est donc question de filiation, d'inégalités sociales, de racisme et de politique.

Ses réflexions affûtées empreintes d'un idéalisme lucide donnent envie de s'impliquer et de croire en un monde meilleur. À lire pour éveiller le rebelle qui sommeille en vous!

 

Les hauts : Un vécu riche, des idées inspirantes...

Les bas : Quelques passages sur la politique française qui sont peut-être moins accrocheurs pour les lecteurs du Québec...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page