Les luttes fécondes
de Catherine Dorion
Un parallèle entre désir amoureux et passion politique
Genre(s) : essai
Date de parution : 2017
Pages : 109
Quatrième de couverture :
En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l'intérieur de cadres qui "organisent" les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d'évasion.
oo
Dans ce court essai, Catherine Dorion établit un parallèle entre le désir amoureux et la passion politique. Elle prône l'anticonformisme et elle nous invite à nous libérer des moules sociaux qui nous sont imposés, à nous rebeller contre les institutions sclérosées, que ce soit le modèle classique du "couple" et de la famille nucléaire ou bien notre système politique actuel, croupissant et corrompu.
Le message général me plaît bien! C'est un appel engageant et rafraîchissant à penser la politique autrement, à rêver ensemble le monde dans lequel nous vivons et à reprendre le contrôle de nos sociétés afin de les façonner selon nos désirs réels. Attention, les têtes vont rouler!
Les hauts : Des idées inspirantes et un message important...
Les bas : L'analogie amour-politique n'est pas toujours parfaite...
Comments