Les six fonctions du langage
de Clémentine Mélois
Un roman-photo par
une artiste du détournement
Genre(s) : bande dessinée, humour
Date de parution : 2021
Pages : 110
Quatrième de couverture :
Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers : Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de de la culture pop, s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.
oo
o
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser présager, ceci n'est pas un manuel de linguistique, mais un roman graphique humoristique. L'autrice a réalisé une série de collages à partir d'images tirées de romans-photos brésiliens des années 70, puis changé les dialogues pour créé un recueil d'histoires décalées, intégrant notamment des notions théoriques de sémiologie.
C'est vraiment absurde, mais j'ai beaucoup ri. Ça m'a rappelé Le cœur a ses raisons, qui parodiait les mauvais soap américain, style Les feux de l'amour. Les vieilles photos d'acteurs qui surjouent – ou qui, au contraire, ont le regard vide – sont absolument priceless! Et que dire de leur look? Attention de ne pas saigner des yeux!
Les hauts : Une démarche originale, une parodie hilarante...
Les bas : Un humour un peu niché, qui n'amusera peut-être pas tout le monde...
Comments