top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les songes en équilibre"


ACHETER LE LIVRE!

Les songes en équilibre

d'Anne Hébert

Les poèmes de jeunesse

de la grande Anne Hébert

Genre(s) : poésie, classique

Date de parution : 1942

Pages : 160

Quatrième de couverture :

Les songes en équilibre est la toute première oeuvre parue d'Anne Hébert. Originellement publié aux Éditions de l'Arbre, en 1942, par Claude Hurtubise lui-même, ce recueil est introuvable depuis plus d'un demi-siècle. L'auteure assimilait parfois ses premiers poèmes à de "maladroits dessins d'enfants", mais les admirateurs d'Anne Hébert ont toujours voué une affection particulière aux Songes, sans lesquels Le tombeau des rois n'aurait peut-être jamais vu le jour. Redécouvrez-les aujourd'hui dans cette édition limitée, publiée à l'occasion des cinquante ans d'Hurtubise.

Ce recueil rassemble les poèmes d'adolescence de celle que beaucoup considèrent comme la plus grande écrivaine québécoise! Les textes, construits autour des thèmes de la nature, de la religion et de l'enfance, sont un peu naïfs, mais on y décèle le germe du grand talent qui allait s'épanouir dans les années qui ont suivi leur publication.

J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont rappelé ma propre enfance, d'autres m'ont moins touchée; mais je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur l'oeuvre unique de cette grande femme.

 

Les hauts : Quelques perles...

Les bas : Pas tout à fait ce à quoi on s'attend en ouvrant un livre d'Anne Hébert...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page