Les Terriens
de Sayaka Murata
Un ovni littéraire sur
l'imagination et la marginalité...
Genre(s) : roman, horreur
Date de parution : 2018
Pages : 242
Quatrième de couverture :
Natsuki n'est pas une petite fille comme les autres. Son meilleur ami est un hérisson en peluche qui la somme de sauver les Terriens, et elle passe tous ses étés à la montagne avec son cousin Yû, espérant qu'un vaisseau spatial la ramène d'où elle vient vraiment. Quand un évènement menace de séparer les cousins pour toujours, ils se font une promesse : survivre, quoi qu'il arrive.
Des années plus tard, Natsuki est mariée et semble mener une vie normale. Mais les ombres de son enfance refont surface et la jeune femme se réfugie chez Yû. Parviendront-ils à tenir leur promesse? Pour cela, ils devront se reconnecter à leur âme d'enfant et s'engager dans une aventure extraordinaire.
Voyage cosmique exaltant, Les Terriens interroge notre perception du bonheur et de la conformité.
oo
o
Les Terriens est un livre très particulier, plutôt difficile à définir, et beaucoup plus trash que ce que la quatrième de couverture laisse présager! Il s'agit d'un roman sur l'enfance et sur le pouvoir de l'imagination, qui sert parfois de refuge face aux difficultés de la vie réelle. Mais à cette prémisse toute kawaii vient se greffer des scènes plutôt perturbantes et des sujets très lourds : pédophilie, maltraitance, violence...
C'est aussi une critique virulente de l'ultraconformisme et de la rigidité de la société japonaise. Les protagonistes ne parvenant pas à suivre les injonctions des rôles sociaux imposés, finissent par tout rejeter en bloc pour repartir à zéro, tout réapprendre et vivre comme les extra-terrestres qu'ils ont toujours eu le sentiment d'être. Sauf qu'en évacuant tout sens commun, ils éliminent aussi les repères moraux qui faisaient d'eux des êtres humains – des Terriens. C'est donc l'histoire d'une enfance volée puis retrouvée, et d'un dilemme sans solution : devenir un rouage dans un système déshumanisant ou vivre en marge comme un extra-terrestre. Dans les deux cas, on perd son humanité!
Le concept du livre est excellent et les thèmes sont vraiment intéressants, mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'avoue que j'aurais aimé lire l'histoire annoncée, d'une magical girl devenue adulte. Ceci dit, je n'ai jamais rien contre une critique de la société bien cinglante! Il y a de très beaux passages, poétiques, même. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin, qui est tout aussi ingénieuse que grotesque. Chose certaine, ce livre est un O.L.N.I. – c'est le cas de le dire! – qui a le mérite d'être mémorable!
Les hauts : Des idées originales qui font réfléchir, des images fortes, qui frappent l'imaginaire...
Les bas : Un paratexte un peu trompeur, des scènes dérangeantes, une finale absurde qui pourrait faire décrocher certains lecteurs...
Comments