Marée montante
de Charles Quimper
Une ode mélancolique
aux disparus
Genre(s) : roman
Date de parution : 2017
Pages : 72
Quatrième de couverture :
Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents? Il n'aura fallu qu'un clignement d'yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d'une indécente légèreté. Mais papa s'accroche à un espoir comme à une bouée : si chaque cours d'eau répond à l'appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu'à sa fille.
Il s'improvise dès lors capitaine d'un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondra sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l'horizon.
Émouvante dérive sur le thème de l'absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d'amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin.
Dans ce tout petit livre, on plonge dans le chagrin d'un père comme on se jette à la mer sans bouée de sauvetage! Les eaux qui ont fait chaviré sa vie demeurent troubles, mais les détails sont inutiles puisque la peine, la culpabilité et surtout l'amour restent les mêmes peu importe les circonstances de la perte.
Dans une prose simple, sensible et très imagée, l'auteur nous embarque pour un voyage improbable à la recherche de ce qui a été perdu pour toujours. C'est triste, mais c'est aussi très beau et lumineux. Une belle découverte!
Les hauts : Une écriture poétique et touchante, une ambiance onirique captivante...
Les bas : Métaphores et réalité se confondent, le fil de l'histoire nous échappe... mais c'est peut-être très bien ainsi!
Kommentare