Miley Cyrus et les malheureux
du siècle
de Thomas O. St-Pierre
Un essai à la défense
de la génération Z
Genre(s) : essai, société, québécois
Date de parution : 2018
Pages : 105
Quatrième de couverture :
Ceci est un livre sur notre rapport à notre époque – mais aussi à la jeunesse qui incarne, dans notre esprit, ses carences et ses excès.
Une époque que nous détestons, de manière générale. Pas toujours sans raison, bien entendu, mais avec une paresse intellectuelle qu'on réserve habituellement à la condamnation des frasques des chanteuses populaires.
Constitué d'une série d'observations ayant Miley Cirus comme pivot, cet essai n'a pas pour ambition de montrer que notre époque est au-dessus de tout reproche, mais seulement que cette autoflagellation en dit plus long sur nous que sur elle.
oo
J'ai reconnu beaucoup de mes idées et de mes propres discours dans cet essai porté à la défense de la génération Z et du nouveau siècle.
C'est une règle immuable : depuis toujours, les générations se succèdent, les prédécesseures critiquant les suivantes, convaincues qu'elles sont d'avoir vécu leur jeunesse à une meilleure époque parce que "dans leur temps, c'était don ben mieux". Cette attitude-là, dont, avouons-le, nous sommes tous un peu coupables tôt ou tard, ne serait-elle pas plutôt révélatrice de notre refus d'admettre qu'on n'est plus trop "dans l'coup" (tout comme l'utilisation de cette expression, d'ailleurs!)?
Dans le livre, l'auteur positionne Miley Cirus, critiquée plus souvent qu'à son tour, comme le porte-étendard de sa génération et utilise son cas pour illustrer ses arguments, énoncés avec un humour cynique qui n'est pas pour me déplaire!
J'ai bien aimé cet essai assez léger, mais tout à fait pertinent, qui permet de se réconcilier avec l'époque dans laquelle on vit ainsi qu'avec une vérité qui n'est pas toujours facile à accepter : nous serons tous, un jour ou l'autre, les has been de ceux qui nous succéderont!
Les hauts : Un style agréable à lire, des idées claires et lucides, conduisant inévitablement à un auto-examen révélateur...
Les bas : Une argumentation qui aurait peut-être pu être plus approfondie ou mieux appuyée...
Comments