Monstres et fantômes
collectif
Quinze nouvelles horrifiantes
par quinze autrices d'ici
Genre(s) : nouvelles, épouvante
Date de parution : 2018
Pages : 350
Quatrième de couverture :
Un collectif où quinze écrivaines ont relevé le défi d’écrire une nouvelle dans un genre qui ne leur est pas habituel : l’horreur. Les auteures : Mélikah Abdelmoumen, Jade Bérubé, Fanny Bloom, Stéphanie Boulay, Catherine Côté, Fanie Demeule, Marie Demers, Laurence Gough, Geneviève Jannelle, Marie-Hélène Larochelle, Véronique Marcotte, Maude Nepveu-Villeneuve, Mikella Nicol, Erika Soucy, Mélissa Verreault. Sous la direction de Stéphane Dompierre. (texte tiré du site de l'éditeur)
Ce recueil de nouvelles d'horreur a la particularité de n'avoir été écrit que par des femmes – quinze autrices québécoises –, qui sont généralement sous-représentées dans ce genre littéraire.
Les textes réunis sont un peu éclectiques, ce qui en fait une lecture un peu inégale, mais diversifiée! Il y en a pour tous les goûts! J'ai aimé certaines histoires, tandis que d'autres m'ont moins plu, mais l'ensemble de l'exercice m'a semblé assez réussi. Les autrices ont su à apporter une touche féminine à leurs histoires – mais, dans ce cas-ci, n'allez pas croire que féminité rime avec douceur et sensibilité! Le titre serait par ailleurs à revoir, selon moi, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!
Les hauts : Une belle palette d'autrices et de thèmes...
Les bas : Cœurs sensibles s'abstenir!
Comments