top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Noctiluque"


ACHETER LE LIVRE!

Noctiluque

de Marie St-Hilaire Tremblay

Poésie pour les nuits

chaudes et humides

Genre(s) : poésie, québécois

Date de parution : 2020

Pages : 72

Quatrième de couverture :

Il fait chaud. L'obscurité règne, l'immobilité étouffe. C'est le temps de remuer l'eau stagnante, de faire apparaître les noctiluques, qui nimbent les mouvements de la nageuse d'une aura bleutée, phosphorescente. "Qui s'éclaire d'animaux?"

Le corps traversé d'électricité, Marie St-Hilaire-Tremblay se fabrique, avec Noctiluque, une "tempête / sereine pour elle seule", un grand chambardement où sont conviés insectes et dynamite, sucre, venin et mystère. Vifs, les poèmes surgissent dans l'emportement.

Avant que "la violence avale ses derniers citrons", la poète, un peu désabusée mais surtout souveraine, "cerne le noyau / à sang chaud", et elle rit.

oo

Une poésie caniculaire et incantatoire aux relents capiteux de fond de marécage obscur...

L'illustration évocatrice de la page couverture, les couleurs contrastantes, le titre intrigant et la quatrième de couverture prometteuse : tout de suite je me suis préparée à être subjuguée par une atmosphère lourde, mystérieuse et suffocante, digne d'un bayou maudit de la Nouvelle-Orléans. Malheureusement, je crois que je m'étais créé un peu trop d'attentes, et le vaudou n'a pas vraiment opéré sur moi!

J'ai beaucoup aimé le champ lexical exploré par l'autrice et l'ambiance assez sombre s'en dégageant. Je tenterai surement de le relire un peu plus tard, histoire de remuer le limon et de voir ce qui s'y cache...

 

Les hauts : Des mots puissants et des images vives, un paratexte attrayant...

Les bas : Une symbolique assez sybilline...


 

10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page