top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Nos forêts intérieures"


ACHETER LE LIVRE!

Nos forêts intérieures

de Julie Dugal

Un retour aux sources

rafraîchissant

Genre(s) : roman

Date de parution : 2020

Pages : 398

Quatrième de couverture :

À la naissance de sa fille, quelque chose s'éveille en elle. Une brèche s'est ouverte en donnant la vie. L'oxygène s'est infiltré dans sa flore en dormance. Des pousses ont germé. La maison, la cour fleurie, le mobilier de jardin promettant des soirées mémorables, le cellier rempli de bouteilles, les séries télé dévorées en rafales pour garder son couple en vie ne suffisent plus. Elle rêve maintenant d'autre chose. De la liberté dont jouissent les chevaux sans œillères. Ses branches tremblent de tout son corps, mais happée par la maternité, elle contrôle sa forêt à coups de bourgogne aligoté.

Mais soudainement tout reprend vie. Toute sa jeunesse ressurgit, sa force d'arbre se réveille. Les branches du vieux pin rouge, le cri des oiseaux fantômes, les cerises vertes au marasquin, la peau rose calamine de Karine, les spaghettis boulettes du bar salon. Nos forêts intérieures est un roman sur ces vies qui ne nous ressemblent pas dans lesquelles on s'emprisonne. Ces prisons qu'on tente de fuir avec les tisanes de sapin de Jolène l'esthéticienne. Quand il faut tout détruire au bulldozer, la pelle dans la terre en profondeur, pour laisser la nature repousser.

oo

o

Nos forêts intérieures raconte le retour aux sources d'une femme qui, une fois devenue mère, ressent le besoin de se retrouver, de se remémorer sa propre enfance et de revenir vers ses origines, au cœur de la forêt qui l'a vue grandir. Il y est question de maternité, mais surtout d'enfance et d'adolescence, d'amitié et de liens familiaux, et de la place qu'occupe la fiction dans la construction de nos êtres.

J'y ai retrouvé un peu de ma propre enfance et certains référents de l'époque à laquelle j'ai moi-même grandi. J'ai apprécié la présence insistante de la nature sauvage s'insinuant tout au long du récit, comme des mauvaises herbes qui auraient poussé entre les lignes du texte. L'écriture accessible et le ton, parfois humoristique, rendent la lecture facile et agréable. Points bonus : la couverture est vraiment belle!

Ce roman nous invite à plonger en nous, à nous perdre dans nos propres forêts intérieures afin de mieux retrouver notre vrai soi... Une invitation qui ne se refuse pas!

 

Les hauts : Une écriture fluide et accessible, des thèmes dans lesquels on se retrouve facilement...

Les bas : Un paratexte un peu trompeur... Même si la maternité constitue les points de départ et d'arrivée de l'histoire, ce n'est pas tellement un thème central.

 

22 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page