J'ai lu : "Prendre part"
- Libris Addictus
- 18 déc. 2024
- 1 min de lecture
Prendre part
de David Robichaud et Patrick Turmel
Un essai sur la démocratie et la participation citoyenne...
Genre(s) : essai, politique
Date de parution : 2020
Pages : 112
Quatrième de couverture :
La démocratie va mal. Menacée par l'accroissement des inégalités socio-économiques, la manipulation de l'opinion publique et la montée d'un certain populisme aux relents autoritaires, elle parait d'autant plus fragile que l'on participe souvent soi-même à son érosion, sans s'en rendre compte. Mais comme toute chose complexe dont il est difficile de comprendre le fonctionnement, il ne sera pas aisé de la réparer, une fois qu'elle aura été brisée pour de bon.
La démocratie vise pourtant un idéal qui mérite d'être vigoureusement défendu : l'égale liberté politique des citoyens. C'est avec la conviction profonde que l'on doit tous prendre part à la vie démocratique que les auteurs se penchent sur les conditions qui la rendent possible, ainsi que sur notre responsabilité à son égard.
oo
oo
Un petit essai très bien vulgarisé sur l'état actuel de notre démocratie, qui ne vit peut-être pas sa best life... La désinformation, la montée des extrémismes et du populisme, le désintéressement des citoyens : selon les auteurs, on a des choses à régler si on ne veut pas perdre nos acquis.
Malgré tout, le ton n'est pas alarmiste. C'est une mise en garde, oui, mais c'est surtout un plaidoyer en faveur d'une implication citoyenne active et d'une meilleure éducation. C'est un ouvrage actuel et très important, à lire absolument!
Les hauts : Une écriture accessible, une vision claire...
Les bas : Peut-être un peu moins punché que l'essai précédent : La juste part...
Comments