top of page

J'ai lu : "Rabaskabarnak"

  • Photo du rédacteur: Libris Addictus
    Libris Addictus
  • 28 déc. 2024
  • 2 min de lecture

ACHETER LE LIVRE!

Rabaskabarnak

d'Éric St-Pierre


Une aventure post-apocalyptique

qui revisite le folklore québécois...

Genre(s) : roman, anticipation, dystopie, science-fiction, réécriture, contes

Date de parution : 2019

Pages : 224

Quatrième de couverture :

Trois siècles se sont écoulés depuis la fin de l'humanité, marquée par la lente agonie des derniers hommes, mystérieusement condamnés à la stérilité. Puis, Rose Latulippe a mis au monde une première, nouvelle, miraculeuse enfant : désormais au seuil de l'âge adulte, Ève Latulippe, brave et curieuse chasseresse, ignor à quel point ses idées atypiques vont bousculer ses compatriotes.

Un récit d'aventure turbotrash féministe qui dépoussière notre folklore et le revire cul par-dessus tête pour l'ancrer dans une réjouissante modernité littéraire.

oo

oo

Même si le titre suffirait amplement à justifier ce choix de lecture, il faut dire en plus qu'il s'agit d'une dystopie post-apocalyptique néo-terroir humoristique qui revisite le folklore québécois et le récit classique du Survenant. Comment ne pas se laisser tenter?

Le roman commence en force : un univers original, des personnages féminins badass, une parlure fabuleuse... Cependant, mon enthousiasme s'est un peu essoufflé au fil des pages. Beaucoup de bonnes idées sont lancées au début, mais ne sont pas assez développées ensuite ou carrément abandonnées en cours de route. Je m'attendais à ce que l'univers et l'intrigue soient plus élaborés, et les aventures des personnages, plus déjantées.

J'ai quand même passé un très bon moment de lecture. C'est amusant de voir une société post fin du monde campée dans les paysages enneigés du Québec, et les dialogues over the top sont hilarants. Sans être d'une grande profondeur, les personnages sont attachants de par leur simplicité et leur vraisemblance. Le livre n'est pas mauvais, seulement il m'a laissé l'impression de ne pas avoir atteint son plein potentiel. J'en aurais pris plus. Ç'aurait dû être une brique de 600 pages ou une trilogie!

 

Les hauts : Des idées originales et amusantes, des dialogues "québécois pure laine" hilarants...

Les bas : Certains thèmes auraient pu être creusés davantage...

 

Comentarios


bottom of page