top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Rivière-au-Cerf-Blanc"


ACHETER LE LIVRE!

Rivière-au-Cerf-Blanc

de Véronique Drouin

Une escapade en canot-camping

qui tourne très mal

Genre(s) : roman, épouvante

Date de parution : 2019

Pages : 216

Quatrième de couverture :

À Rivière-au-Cerf-Blanc, on dit qu'un troupeau de cerfs albinos a déjà été aperçu...

Estelle, étudiante en histoire de l'art, prévoyait de vivre une expédition en pleine nature afin de se changer les idées avant de reprendre les cours. Elle s'attendait à réparer son couple à la dérive, mais pas à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent au beau milieu de la forêt. Jamais le land art n'a pris de si macabres allures... Pourra-t-elle y échapper?

oo

o

Il s'agit d'un court roman d'horreur dans lequel de mystérieuses installations artistiques écologiques deviennent source de terreur! Le mélange "notions d'histoire de l'art, valeurs environnementales et gore" est assez inédit. Pour ce qui est des autres éléments du récit, comme la construction de l'intrigue, les péripéties ou les personnages, toutefois, on reste plutôt dans les sentiers battus.

Le style est agréable, très accessible et assez accrocheur. J'ai trouvé que le ton peinait parfois à se trouver, entre des thèmes assez matures et une écriture qui semble plutôt s'adresser aux ados. J'ai bien aimé le message pro-environnement et la légende des cerfs blancs. L'histoire s'inscrit dans la tendance du folk horror, que j'apprécie particulièrement – comme les films Midsommar, The Ritual ou The Witch, mais il y manque peut-être un petit côté plus "transcendant". C'est une lecture qui demeure légère malgré l'abondance d'hémoglobine; un bon divertissement pour ceux qui aiment les slashers et la randonnée en forêt!

 

Les hauts : Des thèmes originaux, une plume accessible...

Les bas : Des personnages qui manquent un peu de profondeur...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page