top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Toute raison de m'aimer est forcément bonne"


ACHETER LE LIVRE!

Toute raison de m'aimer est forcément bonne

d'Orane Thibaud

Un recueil de poésie

doux et puissant

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2022

Pages : 112

Quatrième de couverture :

Il y a dans la poésie d'Orane Thibaud une compréhension respiratoire des méca-nismes de la parole, de ses silences profonds à ses mouvements épineux. Voilà son premier livre, 112 pages que traverse la joie de parler. C'est une gymnastique nue qu'on croirait habillée de vertiges. La voici dans sa chambre tentant d'échapper aux matières mortes tandis qu'un autre jour la quitte en passant par la voix.

oo

o

Le titre évocateur de ce recueil, le très joli prénom de son autrice ainsi que l'apparence de l'objet ont tout de suite retenu mon attention. C'est un tout petit ouvrage, très mignon. La couverture pastel ornée d'une couronne d'épine est tout à fait à l'image des poèmes qu'elle abrite, en ce qu'elle évoque à la fois la douceur et la douleur.

La plume de la poète est très agréable et le rythme est maîtrisé. Les mots, d'une rare fluidité, semblent glisser les uns sur les autres. Cependant, comme c'est souvent le cas avec un certain type de poésie, j'aurais aimé comprendre d'avantage ce dont il était question : des relations amoureuses, de la relation mère-fille, de la maladie, peut-être, mais je n'en suis pas certaine... Au fil de ma lecture, il me semblait effleuré le sens sans jamais pouvoir m'en saisir.

J'ai tout de même apprécié ma lecture. Je crois qu'il s'agit d'une nouvelle voix poétique à découvrir, même si, malheureusement, elle est demeurée un peu hors de ma portée.

 

Les hauts : Une belle écriture, capable de porter le lecteur...

Les bas : Un sens un peu trop évanescent pour mon goût...

 

37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page