top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Toxique"


ACHETER LE LIVRE!

Toxique

de Samanta Schweblin

Une novella angoissante

sur la maternité...

Genre(s) : roman, fantastique

Date de parution : 2014

Pages : 121

Quatrième de couverture :

Quelque part dans la campagne argentine, Amanda passe ses vacances avec sa fille Nina. Au village, elles rencontrent la fascinante Carla, dont le fils David, un garçon à la conduite étrange, a attrapé une mystérieuse maladie. Peu à peu, le récit de Carla et la conscience d'Amanda s'entrelacent, révélant la menace qui plane sur les enfants, sur elles-mêmes et sur bien d'autres encore. S'agit-il de l'air ou de l'eau qui seraient contaminés? Ou faut-il y voir les signes d'un péril plus diffus, plus sournois et peut-être, littéralement, inimaginable?

L'écriture magnétique et obsessionnelle de Samanta Schweblin part à la recherche de ce moment où tout bascule, où les vacances virent au cauchemar, où les relations d'amour condamnent au lieu de sauver.

Formidable radiographie de la peur, Toxique est un bref roman à la tension vertigineuse, qui progresse comme une enquête à plusieurs voix vers une terrible vérité. Il cache un secret qui nous effraie autant qu'il nous attire.

oo

oo

o

Toxique est un roman très court, ou peut-être plutôt une longue nouvelle, écrite comme le délire fiévreux d'une femme alitée et confuse, qui tente de se remémorer les événements qui l'ont conduite jusque-là. L'histoire est un peu difficile à suivre par moment, mais j'imagine que c'était l'effet recherché. Je n'ai pas été impressionnée par l'écriture en tant que telle (ou par la traduction, peut-être), mais la construction du récit et l'ambiance sont vraiment réussies. La tension saisit le lecteur dès les premières lignes, et le mystère qui se déploie ensuite est captivant : j'ai tout lu d'un trait!

Le roman frôle le récit d'anticipation et le fantastique, mais traite surtout du thème de la maternité. Il y est question des mères qui, malgré leur vigilance soutenue et leurs incessantes inquiétudes, ne parviennent jamais à protéger leurs enfants, puisque les dangers sont partout et bien souvent invisibles. Le monde finit immanquablement par "contaminer" les enfants. C'est un thème intéressant, exploité de façon originale. À cause des commentaires que j'avais lus et entendus, je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus hors norme, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.

 

Les hauts : Un suspense efficace, une construction complexe maîtrisée...

Les bas : Une écriture qui aurait pu être plus travaillée...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page