Normal
de Warren Ellis
Un petit roman de
science-fiction satirique
Genre(s) : roman, anticipation, science-fiction
Date de parution : 2016
Pages : 168
Quatrième de couverture :
À l'institut Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand un jour on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés du centre se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance...
oo
o
L'action de ce petit roman de science-fiction se déroule dans un centre de repos pour projectivistes surmenés. Cassandre des temps modernes, qui voient venir les catastrophes avant tout le monde, ils finissent tous en burn-out devant l'insouciance de l'humanité, qui fonce dans le mur à toute allure, et l'inaction des dirigeants, qui refusent d'écouter les alertes lancées.
On a donc droit, dans Normal, à une brochette de personnages caricaturaux, névrosés, paranos, déprimés ou illuminés, qui critiquent allégrement les grandes tendances de nos sociétés actuelles, tout en enquêtant accessoirement sur la disparition mystérieuse d'un des leurs.
On le devine : le ton est assez cynique! Je crois que l'intrigue policière et l'aspect humoristique auraient pu être un peu plus développés, mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble plutôt divertissant. Ça se lit rapidement et nourrit bien le rebelle adepte de la théorie du complot intérieur!
Les hauts : Une critique acerbe des sociétés modernes, dissimulée dans une fiction divertissante, à la prémisse originale...
Les bas : Une intrigue qui aurait pu être plus développée...
Comments