top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Un livre sur Mélanie Cabay"


ACHETER LE LIVRE!

Un livre sur Mélanie Cabay

de François Blais

Réflexions personnelles

inspirées par un fait réel

Genre(s) : essai, documentaire, québécois

Date de parution : 2018

Pages : 127

Quatrième de couverture :

C'est avec sa verve habituelle que François Blais aborde un sujet difficile, la disparition de dizaines de jeunes femmes dont celle de Mélanie Cabay, survenue le 22 juin 1994. À la fois biographie, enquête, témoignage et autobiographie, Un livre sur Mélanie Cabay est une réflexion sur la mémoire et sur la violence faite aux femmes. (texte tiré du site de l'éditeur)

oo

Le projet d'écriture qui a mené à la publication de cette plaquette a été inspiré par un fait réel : l'enlèvement et le meurtre de Mélanie Cabay, survenus en 1994 et toujours irrésolus. Pour une raison ou pour une autre, ces événements ont marqué François Blais et laissé une trace durable dans ses souvenirs.

Dans ce livre, il explore ce vide laissé dans nos imaginaires collectifs par les personnes disparues dont on entend parler aux informations, cette impression étrange d'avoir perdu une personne qu'on n'a pas connue, le sentiment d'inachèvement que l'on ressent devant un mystère jamais élucidé. Pour ma part, ce sont les noms de Julie Surprenant et de Cédrika Provencher qui ont ainsi été gravés dans ma mémoire...

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de réfléchir sur les violences faites aux femmes, de se remémorer l'époque de sa jeunesse, de critiquer vertement le travail de la police et des médias québécois, et de jouer au détective amateur en émettant ses propres hypothèses sur le cas. C'est donc un gros melting pot un peu brouillon, mais je crois que ça se voulait ainsi : un peu insatisfaisant, comme l'est le fait qu'on ne saura jamais ce qui est réellement arrivé.

Même si le sujet est lourd, ça se lit vraiment tout seul grâce au style fluide de Blais. Son cynisme habituel agrémente le texte, qui est très personnel, ressemblant davantage à un essai-méditation qu'à un récit biographique ou à une enquête journalistique, selon moi. J'ai bien apprécié cette lecture, même si je ne suis pas certaine qu'elle m'ait menée "quelque part". Parfois, c'est le voyage qui compte, et pas la destination!

 

Les hauts : Des réflexions personnelles honnêtes, dans un style fluide et mordant...

Les bas : Un certain manque de finalité...


 

Posts récents

Voir tout
bottom of page