top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Un thé dans la toundra"


ACHETER LE LIVRE!

Un thé dans la toundra

(Nipishapui nete mushuat)

de Joséphine Bacon

Un voyage initiatique

dans la toundra canadienne

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2013

Pages : 100

Quatrième de couverture :

Avec Joséphine Bacon, commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Voix de la sagesse et de l'histoire innue, elle défriche de nouveaux territoires et fait résonner la voix des aînés, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des peuples des Premières Nations. Cet ouvrage est une bouffée de fraîcheur.

Joséphine Bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l'infini. L'horizon est ouvert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l'essentiel : beauté, simplicité et volupté. (texte tiré du site de l'éditeur)

C'est un petit recueil qui renferme de grands espaces. La poétesse y retrouve ses racines et une terre où les planter, avec la patience contemplative des rochers couverts de mousse et en elle toute la sagesse de ses ancêtres. Avec ses mots, elle nous entraîne dans sa fuite vers l'horizon, dans son voyage dans la toundra à la rencontre du peuple innu et de Papakassik, le grand caribou...

o

C'est un appel puissant vers la nature et la liberté; un chant perdu et enfin retrouvé...

 

Les hauts : Une poésie simple et dépaysante, écrite dans les deux langues : le français et l'innu-aimun...

Les bas : Très court, si on considère que la moitié des textes sont inaccessibles à qui ne parle pas montagnais...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page