top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Une chambre à soi"


ACHETER LE LIVRE!

Une chambre à soi

de Virginia Woolf

Un essai classique sur les

femmes et la littérature...

Genre(s) : essai, classique

Date de parution : 1929

Pages : 171

Quatrième de couverture :

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduite au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooovivre, du temps et une chambre à soi.

oo

o

Cet essai classique sur les femmes et la littérature est basé sur des conférences données par Virginia Woolf à la fin des années 1920. Sa thèse : pour que les femmes qui écrivent puissent exploiter leur plein potentiel, elles doivent d'abord bénéficier des mêmes avantages que leurs homologues masculins, c'est-à-dire avoir de l'argent, du temps libre, la liberté de découvrir le monde et un endroit tranquille pour travailler – d'où la "chambre à soi" –, toutes des choses que le mariage, la maternité, les responsabilités domestiques et le patriarcat en général ont longtemps rendues inaccessibles.

L'écrivaine brosse à sa façon l'historique de la littérature féminine et prédit avec assez de justesse la suite des choses jusqu'à aujourd'hui. C'est étonnant de voir à quel point son livre demeure pertinent encore de nos jours même si, heureusement, bien des progrès ont été accomplis. Bien entendu, sa plume toujours aussi juste, singulière et magnifique ajoute à l'intérêt du propos. C'est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire de la littérature, du féminisme ou de la pensée essayistique.

 

Les hauts : Une pensée perspicace, une écriture fignolée...

Les bas : Une entrée en matière un peu difficile...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page