top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Vas-tu finir ton assiette?"


ACHETER LE LIVRE!

Vas-tu finir ton assiette?

de Caroline Décoste et Mathieu Charlebois


Un essai humoristique sur la bouffe et la société de consommation...

Genre(s) : essai

Date de parution : 2024

Pages : 280

Quatrième de couverture :

Tsé les z'affaires que tu regardes dans les allées d'épicerie en te disant "mais quisséqui achète ça?"... Ben c'est nous, le quisséqui.

La question est simple : si tu en manges, vas-tu finir ton assiette? La réponse ne l'est pas autant. Un repas congelé, une recette de Ricardo, un épisode des Chefs!, tout devient un prétexte pour renverser le capitalisme, s'opposer au patriarcat et se faire griller une toast au beurre à l'ail su'l bar à pain de la société.

Ce livre, c'est comme de la root beer : c'est pas clair ce que ça goûte (quossé ça, de la salsepareille?), mais c'est hautement addictif. Et dommageable pour ton émail.

oo

oo

o

Franchement un des livres les plus drôles que j'ai lus dans ma vie! Peut-être pas au goût de tout le monde, mais pour ceux qui ont grandi au Québec dans les années 80-90 et qui aiment l'ironie, la culture populaire et la critique sociale, ça le fait vraiment! (Pour les autres, plusieurs références risquent de vous échapper...)

Il s'agit d'un recueil portant sur la bouffe : des critiques culinaires de Kraft Dinner ou de Pizza Pochette, au lynchage en règle des Ricardo, Marilou et compagnie, en passant par toutes sortes de thèmes liés à l'alimentation. Les sujets amusants servent aussi de prétexte pour aborder divers enjeux de société : inégalités, surconsommation, racisme, politique, etc. Le tout assaisonné d'un brin de nostalgie ainsi que de beaucoup de sarcasme et d'autodérision.

Je m'y suis beaucoup reconnue, probablement parce que j'appartiens précisément au public ciblé, mais malgré les références nichées, je crois que tout le monde peut y retrouver un peu de lui-même. Après tout, tout le monde mange!

 

Les hauts : Des sujets variés, amusants et originaux, un humour mordant...

Les bas : Des référents qui ne seront peut-être pas compris par tous...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page