You
de Chantal Neveu
Une poésie minimale
qui capture l'essentiel
Genre(s) : poésie, romance
Date de parution : 2021
Pages : 84
Quatrième de couverture :
You distille et concentre, en un poème unique, les voix et les événements d’une liaison amoureuse. Du premier regard à la rupture, ce texte elliptique, interactif et élégant tente d’atteindre le noyau dur de cette rencontre polyédrique, de révéler ce que l’idylle recèle d’immense et de cosmique dans les détails de ses gestes, de ses paroles, lieux et pensées. À la croisée des chemins poétiques et philosophiques, Chantal Neveu explore dans ce livre une narrativité minimale, existentielle et féminine, développant une réflexion sur la géométrie des corps et des mots. À quelle distance les corps? se demande-t-elle, déroulant le fil ténu, précieux et brûlant d’une passion.
oo
o
Il faut savoir lire entre les lignes, car c'est dans le vide et les silences que réside toute la poésie de ce recueil minimal. Il y est question d'une passion amoureuse, d'une relation adultère, je crois bien, et d'une séparation. Le livre en entier prend la forme d'une longue énumération de vers très courts, comprenant la plupart du temps un seul mot – parfois deux ou trois.
Même si le vocabulaire est riche et évocateur, j'ai eu du mal à me laisser porter par ma lecture. La forme particulière de ce texte plaira certainement à d'autres, mais pour ma part, je préfère quand les images et les idées sont un peu plus "attachées".
Les hauts : Une forme originale, un vocabulaire riche...
Les bas : Un style plutôt arride...
Comments