Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt envahissante
de Davide Tosello
Une aventure onirique
inoubliable
Genre(s) : bande dessinée, fantastique, aventure
Date de parution : 2020
Pages : 72
Quatrième de couverture :
Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l'aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d'affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens...
Blue au pays des songes, tome 2 :
Bienvenue à Sad City
de Davide Tosello
Genre(s) : bande dessinée, fantastique, aventure
Date de parution : 2020
Pages : 80
Quatrième de couverture :
La forêt noire ne cesse de s'étendre. Ne pouvant s'accorder un seul instant de répit, MJ et Blue rejoignent leur prochaine destination : Sad City. Cette ville, tout entière consacrée à la tristesse, a la réputation d'être dirigée par un homme capable de réaliser n'importe quel vœu en échange de larmes. Blue voudrait user des siennes pour pouvoir lui demander de stopper la sinistre progression de la forêt noire. Mais encore faudrait-il parvenir à le rencontrer. Pour cela, elle se mêle à cette étrange cité de soupirs et de désespoir. Elle y fait alors la rencontre de certains de ses curieux résidents, mais cela ne se fait pas sans mal, car à Sad City, toute étincelle de joie est convoitée.
Blue au pays des songes, tome 3 :
Le retour d'aveugle
de Davide Tosello
Genre(s) : bande dessinée, fantastique, aventure
Date de parution : 2021
Pages : 96
Quatrième de couverture :
Blue est coincée dans un rêve. Toutes ces aventures, toutes ces rencontres... tout cela n'était finalement que le produit de son imaginaire et de son inconscient. Pourquoi s'inquiéter de la forêt noire alors? Tout ira bien : il suffit d'attendre le réveil... Mais c'est un leurre et il est bien naïf de se laisser aller à cette pensée. Car il est insensé d'être rationnel dans un songe! Blue n'a pas fini de subir cet incroyable enchainement de rencontres et de drames qui, inévitablement, semblent la mener vers ce qui la menace depuis le début. Elle n'a jamais arrêté de fuir et elle sera bientôt obligée de faire face à l'insupportable question : que fuis-tu, Blue?
Cette série de bandes dessinées pour ados a la particularité très appréciable d'offrir plusieurs niveaux de lecture. En soulevant la couverture, on se retrouve catapulté dans un Wonderland sombre et mélancolique, qu'une jeune fille doit traverser afin de se libérer de ses peurs et de sa tristesse. Mais il s'agit en fait d'une traversée psychologique, d'une plongée métaphorique dans son inconscient, car la contrée dangereuse que Blue doit traverser est en fait celle du deuil. On peut donc lire cette trilogie au premier degré, comme une aventure fantastique dans un pays des songes complètement absurde, mais une lecture plus attentive permet aussi d'y découvrir une réflexion et des thèmes plus profonds.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs, le design des personnages et les références à L'histoire sans fin – grand classique de mon enfance! J'ai aimé que tout ne soit pas dit, que l'histoire ne se révèle qu'à demi-mot et que sa lecture ne soit pas "facile". Le mystère ainsi que les images poétiques contribuent à créer une atmosphère onirique. Des thèmes difficiles sont abordés, mais sans lourdeur. On flotte d'une case à l'autre, comme dans un rêve!
Il est même possible d'agrémenter sa lecture d'une trame sonore, histoire de bien se mettre dans le mood! Les titres d'une trentaine de chansons indie folk sont listés au fil des pages et font de la lecture de ces albums une expérience immersive. J'ai trouvé l'idée géniale.
Cette trilogie n'est pas parfaite, mais tous ces éléments contribuent à en faire une série BD de qualité, originale et bien conçue.
5 raisons de lire cette trilogie :
1. Pour l'ambiance "alicesque"
2. Pour nous rappeler que la BD peut aussi faire réfléchir et ressentir
3. Pour découvrir une foule de groupes de musique méconnus
4. Parce qu'on a tous besoin d'un ami à ses côtés quand vient le temps de traverser une forêt ténébreuse
Comments