top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Mission accomplie! J'ai lu la collection "Ectoplasme"


ACHETER LE LIVRE!

Le revenant de Rigaud

de Martine Desjardins

Deux histoires de fantômes

éditées de façon artisanale

Genre(s) : nouvelle, épouvante

Date de parution : 2021

Pages : 29

Quatrième de couverture :

Dans une lettre adressée à son frère, une narratrice qui n'aime pas Noël annonce que leur tante Marthe est décédée. Elle raconte sa visite, le soir de Noël, à cette parente fortunée, arborant collier en pierre du Rhin et robe de brocart rutilant. L'esprit égaré, la vieille dame lui propose un buffet peu ragoûtant et, lui posant une truelle dans les mains, l'invite à terminer un mur de pains d'épice qui doit la protéger du retour de son horrible mari enterré trente ans plus tôt. Cette descente dans les affres de la folie se poursuivra jusqu'à l'aube avec l'envol de mouches grasses et vertes.

Une variation savoureuse et burlesque des contes de fantômes avec tout ce qu'il faut de sucre et de graisse pour provoquer des cauchemars.

ACHETER LE LIVRE!

Tu redeviendras poussière

de Heather O'Neill

Genre(s) : nouvelle, épouvante

Date de parution : 2021

Pages : 2?

Quatrième de couverture :

Un modeste bungalow aux cadres de fenêtres peints en vert. Sur la porte, une couronne de fleurs en plastique est accrochée au-dessus du heurtoir doré. Une veilleuse de la Vierge est allumée en permanence, même si personne dans la maison ne peut prétendre croire en Dieu.

Olive rentre aux petites heures du matin. Elle revient du Nook, au bout de la route du Mort. Elle est boueuses, mal en point, et lorsqu'elle se plonge dans la baignoire, un filet de sang s'échappe d'entre ses jambes. Dans les pièces d'à-côté, ses soeurs dorment à poings fermés. Elle dit qu'un homme l'a accostée et l'a forcée, mais sa famille, son enseignante et ses amies croient qu'elle ment. Entre les cours, la préparation d'une danse et les visites au dépanneur, des vers de terre lui sortent du nez, une vigne pousse dans sa cheville et une puanteur de plus en plus prenante la suit partout.

Tu redeviendras poussière transcende la tradition du récit fantastique pour se transformer en une charge terrible et émouvante contre l'indifférence.

Deux nouvelles d'horreur publiées en éditions limitées, reliées à la main, aux couvertures magnifiquement imprimées de façon artisanale qui s'illuminent dans le noir! En plus, elles ont été écrites par deux de mes autrices québécoises préférées.

1- La première est un conte de Noël pour ceux qui n'aiment pas Noël et tout ce qui vient avec le temps des Fêtes de parenté désagréable, de décorations kitsch et de gâteaux aux fruits confits! Le Réveillon tourne au cauchemar quand une femme rend visite à une vieille tante esseulée. Est-elle hantée par son défunt mari, le "mononcle déplaisant", ou souffre-t-elle de démence? J'ai bien aimé les jeux de mots et la touche d'humour noir.

2- La seconde revisite le traditionnel personnage du zombie, récupérée pour illustrer de façon métaphorique le mal-être qui ronge la protagoniste de l'intérieur et l'indifférence de son entourage. Peut-on dire qu'on est en vie quand on se sent mort en dedans et qu'on a l'impression d'être un fantôme aux yeux des autres? À la fois gore et poétique, c'est un texte touchant et bien d'actualité.

Les deux nouvelles sont excellentes. J'espère qu'Alto va bientôt agrandir la collection!

 

5 raisons de lire cette collection :

1. Pour admirer de près de très beaux objets rares

2. Parce que les histoires de fantômes sont toujours les meilleures

3. Pour encourager les artisans d'ici et les projets littéraires qui

sortent des sentiers battus

4. Pour découvrir l'incroyable talent de deux autrices québécoises

5. Parce que c'est toujours mieux quand ça glow in the dark !

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page