L'alphabet des poupées
de Camilla Grudova
Des nouvelles sombres
et fantaisistes
Genre(s) : nouvelles
Date de parution : 2017
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Poupées, machines à coudre, aliments en boîte, miroirs, corps défaillants défilent au fil des nouvelles qui sont tour à tour enfantines et naïves, grotesques et sombres. Ici une révolution féministe; là une ouvrière qui fait tout ce qu'elle peut pour ne pas perdre son Homme dans une société où il est mal vu d'être sans Homme; là encore créature mi-humaine, mi-araignée qui trouve enfin l'amour dans une grande ville européenne. En explorant de mille façons ses obsessions dans ses nouvelles saisissantes, Camilla Grudova dérange, décontenance.
o
Voici le recueil de nouvelles duquel est tiré un de mes derniers coups de cœur : La reine des souris. C'est un livre bizarre, fait de pièces rapportées, de babioles trouvées dans les vide-greniers, rassemblées à la va-comme-je-te-pousse. Des histoires absurdes et grotesques, un peu hors du temps, prenant place dans des décors démodés, des maisons délabrées, pleines de vermine. Sans être réellement effrayantes, ces histoires ont "l'inquiétante étrangeté" des rêves qui menacent de tourner au cauchemar à tout moment.
Ma nouvelle préférée demeure La reine des souris, mais j'ai aussi beaucoup aimé La triste histoire du bougeoir et Anchois de Hongrie. J'ai trouvé l'ensemble des textes fascinant. La répétition des motifs et les nombreuses énumérations ont quelque chose d'hypnotique. Lire ce livre, c'est comme fouiller dans une vieille brocante poussiéreuse pour en extirper des trésors défraîchis!
Les hauts : Une ambiance troublante, une écriture originale, une imagerie riche et singulière...
Les bas : Un charme bien particulier qui pourrait ne pas opérer sur tout le monde!
5 raisons de le lire :
1. Pour plonger dans l'univers déconcertant d'une jeune autrice canadienne prometteuse
2. Pour l'esthétique "creepy kitsch"
3. Parce que, comme moi, vous adorez flâner dans les friperies, les boutiques d'antiquaire et autres cavernes d'Ali Baba
4. Pour satisfaire vos pulsions syllogomaniaques
5. Pour avoir la chance de lire la plus longue énumération de l'histoire
de la littérature!
Comments