top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Mission accomplie! J'ai lu la série "L'encyclopédie du merveilleux"


ACHETER LE LIVRE!

Les sorcières

de Cécile Roumiguière

(illustré par Benjamin Lacombe)

Deux magnifiques albums pour

découvrir les créatures magiques

Genre(s) : jeunesse, contes, documentaire

Date de parution : 2023

Pages : 96

Quatrième de couverture :

Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l'enfant au regard d'oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles? Comment prépare-t-on un philtre d'amour? En quoi se transforme la Yuna-Uba? Et qui seront les sorcières de demain? Découvrez tous leurs secrets... ou presque!

Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.

ACHETER LE LIVRE!

Les fées

de Sébastien Perez

(illustré par Bluebirdy)

Genre(s) : jeunesse, contes, documentaire

Date de parution : 2023

Pages : 96

Quatrième de couverture :

Amoureuses comme la fée Clochette, mauvaises comme la fée Carabosse, capables de prédire l'avenir comme les trois Parques... Les fées sont aussi différentes que surprenantes. Dans ce volume superbement illustré, un jeune garçon, Alan, nous emmène à la découverte des us et coutumes de ces êtres merveilleux. Pourquoi la fée verte rend-elle fou? À quoi reconnaît-on un kappa du Japon? En quoi se transforme la vouivre? Quel est le pouvoir des xanas, ces fées des Asturies?

Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.

Deux albums de grand format magnifiquement illustrés, l'un par Benjamin Lacombe, dont j'apprécie le travail depuis plusieurs années; l'autre par Bluebirdy, une artiste norvégienne que je ne connaissais pas, mais que je suis très heureuse d'avoir découverte. Chacun des livres est à la fois un conte de fiction et un documentaire informatif, présentant différents personnages mythologiques, fictifs ou même historiques.

1- De Lilith à Greta Thunberg, en passant par la baba Yaga, Jehanne d'Arc ou les sorcières de Salem, différents portraits de femmes, réelles ou fictives, ornent les pages de ce livre. L'autrice profite du sujet traité pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la cause féministe, avec subtilité et sans lourdeur. Des deux, j'ai préféré ce tome, car les informations présentées m'ont semblé plus étoffées.

2- Les gentilles marraines des contes de fées ne sont pas les seules à avoir été invitées! Que ce soit les magiciennes de la légende arthurienne ou d'autres personnages célèbres tirés de la littérature classique, comme Clochette ou Titania, les créatures présentées dans cet ouvrage sont diversifiées. L'auteur en profite également pour aborder la question environnementale.

C'est une très belle série jeunesse. J'espère qu'elle s'agrandira et que d'autres tomes paraîtront bientôt!

 

5 raisons de lire cette série :

1. Pour la présentation visuelle dynamique et artistique

2. Pour découvrir de nombreux personnages féminins intéressants

3. Pour en apprendre davantage sur les légendes et le folklore de partout dans le monde

4. Pour admirer le travail de deux artistes très talentueux

5. Parce qu'on est jamais trop vieux pour un peu de magie!

 

Comentários


bottom of page