Délius, tome 1 : Une chanson d'été
de Sabrina Calvo
Deux enquêtes botaniques dans un univers steam punk décalé...
Genre(s) : roman, fantastique, historique
Date de parution : 1997
Pages : 293
Quatrième de couverture :
XIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d'horrible rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace qui pèse sur nos rêves.
Délius, une chanson d'été nous plonge dans une fantasy victorienne étourdissante, au cœur d'une enquête où l'effroyable se mêle à l'enchantement.
Délius, tome 2 : La nuit des labyrinthes
de Sabrina Calvo
Genre(s) : roman, historique, fantastique
Date de parution : 2003
Pages : 272
Quatrième de couverture :
Marseille, 1905. En ce soir de Noël, on inaugure le pont Transbordeur dans la fête et les feux d'artifice. Bertrand Lacejambe, botaniste aux cheveux capricieux, assisté par son ami Fenby, elficologue amateur, est chargé d'élucider la mystérieuse disparition de la plus banale espèce de fleur de la ville.
Piégés dans un labyrinthe urbain aux occultes secrets, de soirées mondaines en scènes de panique, nos deux héros vont très vite se retrouver au cœur d'une conspiration qui menace de plonger la cité phonéenne dans le chaos. Et de ressusciter l'un de ses plus terribles cauchemars.
Après Délius, un chanson d'été, La nuit des labyrinthes nous plonge dans un univers féerique et effroyable, une enquête délirante aux implications ténébreuses.
Deux enquêtes absurdes menées par le Sherlock Holmes de la botanique et son assistant délirant, dans un univers victorien décalé.
1- Le premier tome, dans lequel un poète assassin rempli de fleurs le ventre de ses victimes, marie étonnamment avec un certain succès tueur en série et féerie! Une intrigue originale est créée à partir de superstitions connues, comme les valses féeriques ou le vin de comète. C'est un roman onirique, plein de fantaisie et d'humour, où il est question du pouvoir de l'imagination, qui est à la fois un don et une malédiction pour les artistes torturés. J'ai eu un peu de mal à embarquer au début, mais j'ai fini par abandonner mes résistances et apprécier cette lecture inusité.
2- Dans le second livre, une nuit de festivité marseillaise tourne à la catastrophe lorsqu'une force destructrice s'éveille d'un long sommeil pour menacer la ville et ses habitants. C'est peut-être parce que je ne connais absolument rien à l'histoire de Marseille, mais j'ai trouvé l'intrigue plutôt confuse. Il y est question de dépression, de pollution urbaine et de sociétés secrètes. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux événements racontés et j'avoue ne pas y avoir compris grand-chose non plus. À la fois trop absurde et trop niché, le deuxième tome a plutôt été une déception pour moi. Je suis passée à côté.
Personnellement, je pense qu'on peut s'en tenir à la lecture du premier tome...
Les hauts : Une imagination foisonnante, des péripéties burlesques...
Les bas : Une suite superflue...
Comentarios