La tyrannie de l'arc-en-ciel, tome 1 : La route de Haut-Safran
de Jasper Fforde
Genre(s) : roman, science-fiction, humour, dystopie
Date de parution : 2011
Pages : 592
Quatrième de couverture :
Bienvenue dans la Chromocratie! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu’ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu’ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté!
Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu’au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l’indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l’interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges… Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie?
Croisement improbable entre comédie de mœurs et dystopie futuriste, ce livre a de quoi surprendre le plus blasé des amateurs de sci-fi! Fidèle sa réputation de démiurge déjanté, Jasper Fforde nous offre un univers riche, farfelu et inédit.
L'intrigue se développe plutôt lentement, ce qui laisse aux lecteurs le temps d'en appréhender toute la complexité. J'ai bien aimé le personnage principal –genre d'antihéros d'une naïveté presque picaresque – et les absurdités qui agrémentent gaiement l'histoire – gare aux attaques de cygnes carnivores! Je ne crie pas au chef-d'oeuvre, mais j'ai bien hâte de lire la suite de cette trilogie étonnante!
Les hauts : Un foisonnement d'idées originales, intelligentes et amusantes! Une histoire divertissante et captivante!
Les bas : Un rythme lent et une prémisse complexe qui pourraient ennuyer les lecteurs à la recherche d'une lecture plus légère ou pleine d'action...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir un auteur à l'imagination bouillonnante
2. Pour vous enticher d'un nouvel univers dystopique et de ses protagonistes rebelles attachants
3. Pour vous divertir d'une façon inédite
4. Pour être surpris, étonné, déconcerté...