Comment je suis devenu stupide
de Martin Page
Genre(s) : satire, humour
Date de parution : 2001
Pages : 125
Quatrième de couverture :
Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, ils sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation.
Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.
C'est non sans un brin de condescendance que Martin Page nous livre cette savoureuse critique de la société occidentale moderne! De son humour acide et lucide, il expose tous nos pires travers. Si vous n'êtes pas capable d'autodérision, tenez-vous loin de ce livre, car il risque fort de venir chatouiller vos sensibilités. Pour ma part, j'aime bien les livres qui grattent là où ça fait mal!
Malgré son cynisme, l'histoire demeure assez légère et se termine sur une note plus positive, comme quoi tout n'est pas perdu pour nous!
Les hauts : Léger, facile à lire et amusant, tout en abordant des sujets sérieux.
Les bas : Peut-être trop léger pour ceux qui aiment les réflexions approfondies, et peut-être trop lourd pour ceux qui aiment la lecture légère...
5 raisons de le lire :
1. Pour recevoir une bonne dose d'humilité!
2. Pour plaire au petit démon sardonique qui sussure à votre oreille...
3. Pour réfléchir, mais sans vraiment vous casser la tête!
4. Pour vous divertir...