J'ai lu : "Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire"
- Libris Addictus
- 13 oct. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2020
Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire
de John Agard
Genre(s) : documentaire, jeunesse, historique
Date de parution : 2016
Pages : 141
Quatrième de couverture :
Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.
Comme le titre l'indique si bien, le narrateur de ce livre est un livre qui raconte l'histoire du livre (prenez le temps qu'il vous faut pour assimiler les différents niveaux d'abstraction). De l'invention de l'écriture cunéiforme jusqu'au e-book, en passant par les hiéroglyphes, les moines copistes, la presse d'imprimerie et les autodafés, ce "métalivre" nous raconte son histoire passionnante de façon ludique.
C'est un documentaire qui prend des airs de roman jeunesse! D'un abord assez facile pour les enfants, il contient toutefois des informations complètes et intéressantes, assez étoffées pour plaire aux adultes. On y retrouve aussi des citations, des poèmes et des illustrations fort sympathiques. C'est un livre original et très bien conçu!
Les hauts : Un livre pour tous, qui permet d'apprendre sans effort!
Les bas : Les lecteurs trop jeunes pourraient passer à côté de certaines subtilités...