top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Contes des particuliers"


ACHETER LE LIVRE!

Contes des particuliers

de Ransom Riggs

Genre(s) : contes, fantastique

Date de parution : 2016

Pages : 176

Quatrième de couverture :

Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l'ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers" ; "Une princesse à la langue fourchue" ; "La première Ombrune" ; "Le géant Cuthbert"... Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés.

Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants!

Suivant la tendance actuelle — que je me permets de baptiser "faire un Beedle le Barde" — voici un recueil de 10 contes tirés de l'univers de "Miss Peregrine et les enfants particuliers"!

J'avais hâte de lire ce livre et j'étais très contente de pouvoir me replonger dans l'univers inquiétant des particuliers! J'ai trouvé plusieurs contes rafraîchissants : tordus à souhait et porteurs de morales très modernes — par exemple sur l'égalité des genres ou le matérialisme. Par contre, certains autres contes du recueil m'ont paru un peu fade ou trop enfantin... Bref, l'ensemble est intéressant mais manque peut-être un peu de cohésion. Mention spéciale aux magnifiques gravures réalisées par Andrew Davidson!

Les hauts : De courtes histoires fantaisistes et étonnantes, une incursion dans un univers troublant mais attachant, de très belles illustrations...

Les bas : Une lecture un peu inégale : les contes semblent s'adresser à des publics d'âges différents, certains sont plus intéressants que d'autres...

 

25 vues
bottom of page