La trilogie de la Poussière, tome 1 : La Belle Sauvage
de Philip Pullman
Genre(s) : jeunesse, fantastique, aventure
Date de parution : 2017
Pages : 530
Quatrième de couverture :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant? Pourquoi est-elle ici? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.
Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
Retrouvez Lord Asriel, Mme Coulter, les aléthiomètres et les daemons, découvrez de nouveaux personnages inoubliables, au cœur d'un monde parallèle plus vrai que le nôtre, d'une grande humanité. Un voyage où nous emporte l'écriture limpide et puissante d'un immense auteur. Un chef-d'œuvre attendu dans le monde entier.
J'ai enfin lu le premier tome tant attendu de cette nouvelle trilogie, qui est un prequel de l'incontestablement inoubliable "À la croisée des mondes"! J'avais très hâte de replonger dans cet univers merveilleux et je n'ai pas été déçue!
C'est un excellent roman jeunesse rempli d'aventures trépidantes et empreint d'une grande sensibilité, qui a de quoi plaire à des lecteurs de tout âge. On y retrouve des personnages déjà connus et on en découvre de nouveaux, tout aussi attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage de Malcolm, un garçon intelligent, sensible, courageux, mais très réaliste.
J'ai tout de même deux petits bémols de fan pointilleuse à émettre :
Tome 1 - Si la première trilogie contenait certains éléments violents ou effrayants, elle demeurait assez "grand public". Dans ce tome-ci, même s'ils sont peu nombreux, certains propos m'ont semblé plus sensibles et certaines scènes de violence, plus graphiques. Ces quelques passages rendent selon moi le livre inapproprié aux plus jeunes lecteurs.
Tome 2 - La grande force de la trilogie originale a été l'habileté de l'auteur à doubler une aventure fantastique jeunesse de références subtiles à la spiritualité et à la politique, pour la rendre porteuse d'un message philosophique révélé à la toute fin du dernier tome. Dans ce nouveau tome, l'auteur semble avoir abandonné toute subtilité pour faire d'emblée référence à des passages bibliques et à Jésus! L'approche m'a semblé moins adroite...
On peut lire ce tome sans avoir lu "À la croisée des mondes" sans problème, mais je conseillerais tout de même aux lecteurs néophytes de découvrir la série avec la première trilogie, dans laquelle les mystères de cet univers particulier se révèlent de façon plus progressive. C'est une des meilleures séries jeunesse, — selon moi de calibre "Harry Potter" — qu'il faut lire absolument!
Les hauts : Retrouver l'univers merveilleux de "La croisée des mondes" tout en découvrant de nouveaux personnages, dans une aventure fantastique pleine de rebondissements...
Les bas : Une histoire moins surprenante, moins mystérieuse que la première trilogie...
Cliquez sur l'image pour vous procurer la première trilogie :