top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Béante"


ACHETER LE LIVRE!

Béante

de Marie-Andrée Gill

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2012

Pages : 92

Quatrième de couverture :

Béante donne des yeux dans la nuit. Minuit est l’heure du recueil et la lune est pleine. Empreint d’une désinvolture certaine — « invente la fin comme tu veux » —, ce texte poétique nous plonge au cœur de la mémoire des hommes et de la concrétude des jours. Au contact des marées et des étoiles, des mirages et des ancêtres, l’être humain − ilnu −, ici représenté, voyage du dehors vers le dedans. Entre les moments d’égarement et les moments de lucidité, on veut résoudre les peut-être, apprivoiser les déchéances, trouver une lumière. Béante superpose les temps. Jusqu’à la fin de la nuit.

J'ai déniché une belle édition reliée et illustrée en farfouillant dans une bouquinerie! La mise en page aérée laisse toute la place aux mots, qui s'entrechoquent en créant des étincelles!

Les associations improbables et les changements de direction inattendus semblent être la spécialité de cette jeune poète Ilnu. J'ai bien aimé ma lecture, même si je dois admettre que je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi!

Les hauts : Un talent certain pour créer des images surprenantes...


Les bas : Le propos m'a semblé quelque peu hermétique...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page