Cataonie
de François Blais
Un recueil de nouvelles
à l'humour décapant
Genre(s) : nouvelles
Date de parution : 2015
Pages : 120
Quatrième de couverture :
"Monsieur, vous êtes un sot!" ne manque pas de s'exclamer le meilleur ami de monsieur B... à l'énoncé de ses lubies : connaître en toute certitude le nombre de mots composant son dernier roman ou retrouver la chute d'une blague parue dans un numéro de abîmé de Placid et Muzo. La sottise n'est pas le seule trait remarquable de ce curieux personnage. Sa fatuité est telle qu'il est prêt à toutes les extrémités pour s'attirer les puissants de ce monde, notamment le magnat de la presse du Grand Shawinigan. Quant à son pouvoir de séduction, aucune femme sensée ne saurait y résister.
Irrévérence, manipulation des codes, univers décalé, on reconnaît bien dans Cataonie la griffe de François Blais. L'absurdité des situations dans lesquelles il plonge son personnage est proprement hilarante.
C'est grâce à ce livre que j'ai découvert, il y a quelques années déjà, la plume Ô combien jouissive de François Blais! J'ai eu envie de le relire, et j'ai été ravie de constater qu'il n'avait rien perdu de sa délicieuse ironie.
Les six nouvelles du recueil mettent en scène un certain Monsieur B..., un écrivain monomaniaque et anachronique, doté d'une étonnante propension à se mettre dans l'embarras. "B" pour Blais, sorte d'avatar parodique de l'auteur lui-même, donc, ou encore pour Bovary, car le personnage évolue en décalage constant avec la réalité, qu'il interprète comme bon lui semble et finit par ne plus être en mesure de dissocier de la fiction.
François Blais a une façon tout à fait divertissante de raconter les situations des plus triviales au plus loufoques. C'est très rare qu'un livre parvienne à me faire rire tout haut, surtout en seconde lecture! À la fois absurde, intelligent et un peu vulgaire : en plein mon genre d'humour!
Les hauts : Un ton ironique, maîtrisé et proprement hilarant...
Les bas : Ceux qui goûte peu ce genre d'humour pourraient passer à côté...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir ce qu'est l'ironie dramatique
2. Parce que tout le monde aime les antihéros
3. Parce que François Blais!
4. Parce qu'on a tous besoin de rire par les temps qui courent...
5. Et qu'on n'a pas assez souvent l'occasion de voir le verbe
"enculer" conjugué à l'imparfait du subjonctif!
Comments