Circé
de Madeline Miller
Une réécriture romanesque
du mythe de Circé
Genre(s) : roman, fantastique
Date de parution : 2018
Pages : 437
Quatrième de couverture :
Après Le chant d'Achille, Madeline Miller s'empare d'une autre figure mythologique : Circé, la sorcière, experte en sorts et poisons, celle qui fut la compagne d'Ulysse.
Elle en tire un véritable roman, mené avec un sens du suspens unique et explore toutes les facettes de cette femme. Circé, rejetée par sa famille, tiraillée entre les hommes et les dieux, fascine par son indépendance, sa liberté et son courage.
o
Comme le titre l'indique si manifestement, il s'agit d'un roman sur le mythe de Circé, qui est habituellement présentée comme une femme jalouse et sournoise, une vilaine sorcière, une empoisonneuse. Mais en réécrivant l'histoire depuis sont point de vue, l'autrice en fait un personnage très différent : une victime devenue une battante, une femme forte, intelligente et indépendante.
Il y a un aspect fantastique au récit – divinité oblige! –, mais c'est surtout une histoire d'émancipation. En quête de paix et de liberté, Circé essaie d'échapper aux querelles familiales et politiques, à l'autorité et au patriarcat. J'ai vraiment adoré ce personnage, crédible et très attachant, qu'on sent évoluer au fil de l'histoire. En plus, j'aime bien la mythologie et j'ai appris plein de détails que je ne connaissais pas. (Bien sûr, le problème avec les livres comme celui-là, c'est qu'il devient difficile de différencier ce qui provient du "vrai" mythe de ce que l'autrice a inventé...)
C'est un très bon roman, loin de la vibe kitsch style Xena la guerrière, à laquelle on aurait pu s'attendre. C'est rafraîchissant de voir un personnage féminin fort qui n'est pas seulement une héroïne adolescente, mais une femme mature et complexe – une mère de qui plus est!
Les hauts : Un personnage fort, une belle écriture, une démarche que l'on sent sérieuse...
Les bas : Certains pourraient trouver que ça manque un peu d'action...
5 raisons de le lire :
1. Pour approfondir vos connaissances sur la mythologie grecque
2. Pour aller à la rencontre d'un personnage inoubliable
3. Pour relativiser vos drames familiaux : quand on se compare
aux tragédies olympiennes, on se console!
4. Pour jeter une regard féministe sur l'archétype de la méchante sorcière
5. Pour apprendre que l'immortalité des dieux n'est
peut-être pas si enviable, finalement...
Commentaires