Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux
de Cyril Lieron et Benoît Dahan
(d'après Sir Arthur Conan Doyle)
Une enquête au
visuel sensationnel
Genre(s) : bande dessinée, policier
Date de parution : 2019
Pages : 50
Quatrième de couverture :
Un simple diagnostique du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... En découvrant une poudre mystérieuse sur des vêtements et un ticket de spectacle très particulier, Sherlock Holmes se dit que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur et que l'étrange disparition de Londoniens pourrait trouver son explication dans les représentations d'un magicien chinois. D'autres ticket confirment son intuition...
Sherlock Holmes et "son cher Watson" sont des personnages bien connus, et les adaptations de leurs aventures sont très nombreuses. Malgré ça, cette bande dessinée réussit tout de même à surprendre. Si l'intrigue ressemble aux enquêtes que l'on connaît, la présentation visuelle est vraiment unique!
Il y a un travail de fou dans cette BD! Les illustrations sont ultra détaillées et la mise en page est vraiment originale. Tout au long de l'enquête, on suit littéralement le fil rouge des pensées de Sherlock Holmes, qui nous entraîne d'indice en indice vers la résolution du mystère... à laquelle on ne parvient pas, toutefois.
C'est le seul point négatif : l'histoire a été séparée en deux tomes, et la première partie n'offre pas de conclusion satisfaisante. Il faudra attendre la sortie du prochain tome pour en savoir plus. C'est un choix marketing compréhensible, mais il me semble qu'une aventure en un seul gros album aurait mieux servi l'intrigue.
J'ai hâte de pouvoir lire la fin!
Les hauts : Un album d'une grande qualité, avec un visuel sensationnel...
Les bas : Le choix de séparer l'histoire en deux tomes nuit un peu à l'intérêt que présente l'intrigue...
5 raisons de la lire :
1. Pour redécouvrir un personnage iconique
2. Pour admirer les illustrations et la créativité des deux
bédéistes à l'origine du projet
3. Pour découvrir de nouveaux détails à chaque fois que vous
posez les yeux sur une page
4. Parce que vous avez toujours rêvé de vous retrouver
dans la tête d'un grand détective...
5. Mais je n'ai pas à expliquer toutes ces raisons : c'est élémentaire!
Kommentarer