Je suis une fille sans histoire
d'Alice Zaniter
Un essai qui marie
théorie littéraire et féminisme
Genre(s) : essai, humour
Date de parution : 2021
Pages : 112
Quatrième de couverture :
"Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux..."
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l'Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.
o
Ce petit livre est un essai tiré d'un spectacle, que j'imagine se situant quelque part à mi-chemin entre le théâtre documentaire et la conférence de type TED Talks. Le propos, à la fois savant et humoristique, marie la théorie narratologique au féminisme et s'attarde à démontrer à quel point notre vie et notre conception du monde sont influencés par les histoires qui nous sont racontées – que ce soit dans les livres, les films ou les médias – et de quelles façons ces fictions peuvent nuire aux femmes et aux minorités – car le héros est encore bien souvent de nos jours un homme blanc bien virile.
Le sujet est vraiment intéressant et les concepts présentés, très bien vulgarisés. C'est un livre facile à lire, qui fait réfléchir et divertit en même temps – il y a des jokes jusque dans les références bibliographiques!
Les hauts : Un propos intéressant présenté avec une touche d'humour, un texte très accessible...
Les bas : Certaines idées auraient pu être un peu plus approfondies...
5 raisons de le lire :
1. Pour approfondir vos connaissances en narratologie et en sémiotique
sans vous cassez la tête
2. Pour porter un regard critique sur les fictions qui vous entourent
3. Parce que nos récits, qui s'inspirent encore de ceux des hommes des cavernes, ont grand besoin d'être modernisés!
4. Parce qu'on en a assez des Schtroumpfette!
5. Parce que tout le monde devrait être le héros de sa propre histoire!
Comments