top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les monologues du vagin"


ACHETER LE LIVRE!

Les monologues du vagin

(édition intégrale)

de Eve Ensler

Un classique moderne de la

littérature féministe

Genre(s) : théâtre

Date de parution : 1996

Pages : 187

Quatrième de couverture :

Mais que sont donc ces monologues dans lesquels les femmes du monde entier se reconnaissent? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine.

Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.

Cette version augmentée comprend, en plus des dix-neuf monologues d'origine, onze monologues inédits ainsi qu'une nouvelle préface de l'autrice.

oo

o

Les célèbres Monologues du vagin rassemblent plusieurs témoignages fictifs mais inspirés d'histoires réelles, dans lesquels des femmes s'expriment sans gêne sur leur corps et leur sexualité. Ces textes ont brisé beaucoup de tabous à leur parution et continuent de le faire dans certains pays , et ont certainement aidé beaucoup de femmes et d'hommes! Cependant, je dois dire que lus dans le contexte québécois de 2021, ils ne m'ont peut-être pas paru aussi percutants qu'à l'époque. Cette nouvelle édition, augmentée de textes concernant les femmes trans, les femmes issues de la diversité ethnique et les victimes d'agressions sexuelles, visait clairement à remettre l'ouvrage au goût du jour. Même si l'effort est louable, ces ajouts m'ont semblé un peu forcés, moins "sentis" que les originaux.

Ces monologues sont tout de même touchants et abordent toutes sortes de sujets pertinents. Je suis contente de les avoir découverts, même si je n'ai pas eu de révélation transcendante concernant mon intimité de madame!

 

Les hauts : Un projet important, des sujets divers et pertinents...

Les bas : Le climax est peut-être un peu dépassé...

 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page