top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "La couleur pourpre"


ACHETER LE LIVRE!

La couleur pourpre

d'Alice Walker

Un classique moderne de la

littérature afro-américaine

Genre(s) : roman, historique, épistolaire, classique

Date de parution : 1982

Pages : 345

Quatrième de couverture :

Dans la grande tradition du roman sudiste, La couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux sœurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.

o

J'ai enfin lu ce classique de la littérature afro-américaine! Il y est question de la condition des femmes noires du sud des États-Unis dans les années 1930. Évidemment, plusieurs sujets difficiles sont abordés : le manque d'éducation, la violence conjugale, le racisme, le colonialisme... Les situations décrites sont souvent très dures, mais il finit par en ressortir un peu de positif grâce à des thèmes comme l'émancipation, la solidarité et la sororité.

En général, les romans épistolaires ne sont pas trop ma tasse de thé, mais dans ce cas-ci, la forme ne m'a pas du tout dérangée. Les personnages sont attachants et, surtout, leurs voix sonnent justes. C'est bien écrit et captivant : je ne pouvais plus lâcher le livre et je l'ai fini en deux jours. C'est une lecture qui permet de réfléchir sur la société et les injustices, sur la famille et les relations humaines, sur Dieu ou sur la vie en général; et qui nous fait traverser toute la gamme des émotions humaines.

 

Les hauts : Une histoire captivante, des émotions fortes, des thèmes qui sont toujours d'actualité...

Les bas : Des sujets lourds, un récit plutôt mélodramatique...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour vous réconcilier avec le genre épistolaire

2. Pour élargir votre connaissance de la littérature afro-américaine

3. Pour vous ouvrir à différentes réalités et réfléchir à des

sujets bien d'actualité

4. Pour découvrir des personnages féminins forts, qui sont des modèles

de résilience


5. Pour apprendre à voir la beauté même dans l'adversité...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page